Agences et créativité : pourquoi chacun de nous est créatif

By Barbara Vigier

La créativité est communément associée à un processus artistique. Être créatif, dans l’imaginaire collectif, serait avoir un sens artistique développé.

Demandez à une personne si elle est créative, celle-ci vous répondra que oui, dans certains contextes. Par exemple : « Je suis une personne créative car je dessine ».

Au sein d’une agence, la créativité est directement associée aux concepteurs-rédacteurs et designers dont les réalisations visuelles permettent immédiatement de repérer la créativité.

Or la définition de « créativité » est beaucoup plus large. La créativité est « un processus mental impliquant la génération de nouvelles idées ou concepts, ou de nouvelles associations entre des idées et des concepts préexistants ». Elle peut être plus précisément définie comme « un processus psychologique ou psychosociologique par lequel un individu ou un groupe d'individus témoigne d’originalité dans la manière d'associer des choses, des idées, des situations et, par la publication du résultat concret de ce processus, change, modifie ou transforme la perception, l'usage ou la matérialité auprès d'un public donné. ».

Ainsi chacun, dans son quotidien, est confronté à des situations qui font appel à sa créativité.

Si l’on applique cette définition à un développeur web celui-ci est confronté à des situations parfois difficiles qui demandent des compétences créatives pour trouver des solutions à des problèmes tels que designer une architecture de fonction ou automatiser des tâches. Sa créativité est donc convoquée pour trouver des solutions visant à générer de nouvelles idées ou à associer des idées et concepts préexistants.

Un stratège numérique est appelé à résoudre des problématiques stratégiques faisant appel à sa créativité. La créativité stratégique c’est l’imagination d’une action inattendue qui vise à surprendre un adversaire / un concurrent / un consommateur alors que la situation ne l’aurait pas permise. Trouver des pistes, trouver des « hacks » c’est faire appel à sa créativité.

Un chargé de projet doit également apporter des solutions, trouver des compromis, prendre des décisions dans des contextes où différents enjeux sont à prendre en compte. L’issue ou la résolution d’une problématique requiert des capacités stratégiques et créatives.

La combinaison de tous ces acteurs permet de positionner une agence en tant qu’agence créative avant tout dans sa capacité à développer des solutions à des problématiques exposées par ses clients / partenaires.

Opérationnellement, la créativité d’un groupe d’individus est « sa capacité à imaginer et produire (généralement sur commande en un court laps de temps ou dans les délais donnés) une grande quantité de solutions, d’idées ou de concept permettant de réaliser de façon efficace puis efficiente et plus ou moins inattendue un effet ou une action donnée ». And thats what we do !